C’est bientôt la rentrée! On se prépare à retourner à un horaire normal, on respire un bon coup et l’on adopte ces trois résolutions pour arriver à septembre en toute sérénité.
L’indémodable de la rentrée, c’est l’agenda! On déniche donc un grand calendrier, ou encore un agenda papier qu’on utilisera comme outil de planification pour toute la famille. On l’accroche dans la cuisine, on établit un code de couleurs et on l'enjolive avec des autocollants. Au fil des jours, on pourra y inscrire les anniversaires, les activités et les dates importantes pour garder une vue d’ensemble de tout ce qui se passe dans la maisonnée. Ça aidera les plus jeunes à prendre conscience des autres et de leur emploi du temps et ça évitera de se retrouver à acheter un cadeau à la dernière minute!
Avant le début des cours, on met de l’ordre dans son bureau et dans les espaces de travail des enfants. Pas certains de par où commencer? On a une méthode pour vous ici! Une fois le ménage fait, on rehausse la pièce avec de la papeterie de couleur, une lampe moderne ou encore une touche techno comme un tapis de recharge pour vos petits appareils. C’est le moment de personnaliser le décor pour favoriser la période des devoirs et la productivité!
Prendre soin de la planète, ça fait du bien. Et ça peut aller jusque dans la boîte à lunch de la rentrée! On déniche donc des plats en bambou ou en silicone et on opte pour des sacs à lunch en coton. On choisit des emballages à la cire d’abeille pour envelopper les sandwichs et une tasse réutilisable en paille de blé pour les cafés de matin pressé. Faciles à nettoyer, toutes ces matières sont plus écoresponsables que le plastique, moins lourdes que le verre qui peut être désagréable à transporter et les modèles sont généralement mignons comme tout!
Pour limiter le gaspillage alimentaire et avoir la tête tranquille, on planifie les repas et les collations. On réfléchit à nos menus pour récupérer ce qui deviendrait autrement des déchets de cuisine (vos pelures de patate peuvent faire d’excellentes chips maison) et on programme des après-midis popote au cours de la fin de semaine pour réduire le temps de cuisine en semaine. Ça permettra de souffler un peu en soirée. Pensez aussi à intégrer une ou deux recettes végétaliennes dans votre plan pour diminuer votre consommation de viande. Ça n’a pas besoin d’être compliqué… Commencez par des classiques adaptés, comme ce pâté chinois et cette lasagne tout-en-un!
La période de la rentrée peut facilement coûter cher. Pour limiter les dépenses superflues, on fait le tri des fournitures scolaires et des vêtements que l'on a avant de compléter avec des articles de base et on s’alloue un budget pour une gâterie. De nouveaux écouteurs, un ensemble de crayon de luxe ou une paire de chaussures tendance, par exemple, feront bien plaisir. On pense à impliquer les enfants dans le processus et on laisse les plus vieux gérer leur enveloppe eux-mêmes.
Enfin, on se garde une note de commencer à réfléchir aux budgets de Noël quelques semaines après la rentrée… eh oui, ça va venir très vite!
Pour vous préparer à la rentrée, venez à la rencontre de nos employés et de nos détaillants. Ils sont là pour vous accompagner!