Achetez local - Rencontre avec Mario Bélanger de Mayrand Entrepôt d’Alimentation
Mario Bélanger

Ayant étudié en administration des affaires à l’Université Laval, Mario Bélanger, le Président Chef de la direction du Groupe Mayrand Alimentation, possède une vaste expérience de plus de 35 ans au sein de grandes entreprises de renommées telles que Costco Wholesale Canada, Granada Location Canada et Compagnie La Baie D’Hudson du Canada. Pour Mario Bélanger, Mayrand Entrepôt d’Alimentation est une destination idéale dans le grand Montréal, pour la restauration, et où le client particulier peut se plaire. « Mon rôle : définir la façon d’opérer la plus efficace et le travail d’équipe gagnant dans le but d’offrir les meilleurs prix. Et cela se réussit en équipe, chaque jour. » Rencontre avec un homme d’affaires qui croit à l’excellence opérationnelle en action.

Pouvez-vous me décrire Mayrand Entrepôt d’Alimentation en quelques mots?

Mayrand Entrepôt d’Alimentation est une compagnie québécoise de commerce de détail alimentaire et petit équipement de cuisine, destinée aux professionnels et ouverte au public, sans carte de membre.

Comment Mayrand Entrepôt d’Alimentation est né?

En 1914, la compagnie Mayrand a été créée par une famille québécoise, originaire de Montréal. Depuis 2019, la Mayrand Entrepôt d’Alimenation affirme son concept unique de magasin spécialisé dans l’alimentation et le petit équipement des professionnels de l’alimentation, ouvert au public, sans carte de membre. La bannière s’est équipée de technologie moderne de commerce en ligne et est passée de 1 à 4 magasins à succès entre juillet 2020 et avril 2021.

Qu’est-ce qui différencie Mayrand Entrepôt d’Alimentation dans l’industrie de l’alimentation?

Nous apportons un nouveau concept inédit :

  • Le concept « cash and carry », expert de la restauration, avec des produits habituellement réservés aux professionnels.
  • Modernisé avec les technologies les plus avancées, incluant l’achat en ligne et le click and collect, un équipement boucherie et poissonnerie des plus modernes.
  • Un savoir-faire charcuterie et fromagerie proche des producteurs et un approvisionnement de fruits et légumes en direct.
  • La puissance d’achat du groupe Mayrand Plus, nous permettant d’offrir des prix de vente inégalés, et des produits gros format économique, tout en assurant une qualité professionnelle.
  • La distribution Mayrand Plus
Quels sont les produits ou les services incontournables qu’on retrouve chez Mayrand Entrepôt d’Alimentation?

Chez Mayrand Entrepôt d’Alimentation on retrouve plus de 10 000 produits alimentaires, dont 1000 proviennent du Québec; produits frais (viandes, poissons et fruits de mer, fruits et légumes, fromages et produits laitiers), emballages et produits à usage unique et articles de cuisine de qualité professionnelle.

Qu’est-ce qui vous a poussé à ouvrir votre entrepôt au Mail Champlain?

Plus que jamais, la situation exceptionnelle vécue avec la COVID-19 nous a confirmé notre plan d’expansion géographique au Québec. L’ouverture d’une nouvelle succursale le 15 juillet 2020 au Mail Champlain de Brossard nous a permis de nous rapprocher de nos clients actuels et futurs sur la Rive Sud.

En ouvrant nos portes à Brossard, nous avons créé sur place plus de 70 nouveaux emplois sur 50 000 pieds carrés. Nous apportons plus de 1 000 produits locaux, et une sélection totale de plus de 10 000 produits, alimentaires, frais et articles de cuisine, accessibles 7 jours sur 7.

Qu’est-ce qui vous passionne dans l’industrie de l’alimentation?

Nous voulons amener les producteurs du Québec jusqu’aux cuisines de nos restaurateurs et jusqu’à l’assiette des gens d’ici. La conviction profonde, qui rassemble les employés du Groupe Mayrand Alimentation, est leur sentiment de jouer un rôle actif dans la qualité de l’alimentation au Québec. Rendu au niveau de compagnie, cela se traduit par une organisation experte dans l’approvisionnement en aliments, emballages et petits équipements et par la capacité à rendre le tout disponible en accès direct au plus grand nombre.

Chez Mayrand, nous voulons contribuer à une industrie alimentaire québécoise en santé, promouvoir la capacité entrepreneuriale des professionnels de la restauration et faciliter l’autonomie alimentaire de chacun.

Quel conseil donneriez-vous aux futurs entrepreneurs?

Travaillez en collaboration, avec vos partenaires, vos fournisseurs et vos employés, pour porter des vraies solutions, validées et utiles pour vos clients. Le marché québécois est mâture, la culture alimentaire est évoluée et les producteurs travaillent bien. En tant qu’entrepreneur, notre réseau local est vital pour nous assurer une croissance durable et légitime.

Le secteur de la restauration a été durement touché depuis le début de la pandémie, comment vous êtes-vous adapté à cette situation?

Nous avons revu une partie de notre offre de produits. Nous avons donné plus d’importance à notre gamme de produits Bas Prix Tous les Jours, qui jouent un rôle essentiel pour permettre à nos clients restaurateurs de travailler en restant profitables. Nous avons agrandi notre offre d’emballages prêt à emporter, pour accompagner la continuité d’activité

Comment Mayrand Entrepôt d’Alimentation supporte les entreprises d’ici?

Nous travaillons avec des fournisseurs locaux, partenaires et en approvisionnement. Nous travaillons avec les professionnels de la restauration, des milieux associatifs et petites entreprises, pour lesquels nous sommes un fournisseur accessible, qui répond exactement à leurs besoins.

Quels sont les projets Mayrand Entrepôt d’alimentation pour 2021?

Nous allons continuer à nous développer au Québec, avec de nouveaux emplacements de magasins et aussi l’expansion de notre réseau de distribution. Depuis janvier 2021, nous avons ouvert un nouveau magasin à Saint-Jérôme dans les Basses-Laurentides et une nouvelle implantation à Québec de notre division de distribution.