Décorer Noel
Étape 1 : le sapin

Dans un premier temps, vous devrez déterminer si vous souhaitez faire du sapin l’élément central de votre décor. Si l’idée vous plaît, une grande question se posera : Est-ce que vous voulez opter pour un arbre naturel ou artificiel? Le sapin naturel demandera plus d’entretien comme il faut l’arroser et ramasser régulièrement les aiguilles. Toutefois, ce dernier dégagera une fraîche odeur boisée qui vous plaira à coup sûr. De son côté, le sapin artificiel est sans entretien et s’installe facilement. Il faut tout simplement s’assurer d’avoir l’espace pour le ranger à la maison. Si tel est le cas, le magasin La Baie est la destination tout indiquée pour dénicher le sapin de vos rêves! Il est même possible d’en faire l’achat par téléphone et de planifier la cueillette à l’auto sans contact. Et si votre espace est plutôt restreint, on vous rassure un petit arbre joliment décoré, que vous déposerez sur la table à café ou dans le coin d’une pièce, fera tout autant d’effet!

Petit sapin, GlucksteinHome, moins de 24.99 $ chez La Baie d’Hudson

Décorer Noel
Étape 2 : le choix du style

Peut-être avez-vous déjà une idée du style que vous aimeriez adopter ou peut-être que vous ne connaissez pas les tendances en matière de décor des fêtes? Dans tous les cas, c’est l’occasion de vous amuser et de laisser aller votre créativité!


Envie de jouer la carte de la nostalgie? Impossible de vous tromper en optant pour un décor traditionnel! Vous regrouperez alors des éléments décoratifs dans les tons emblématiques de rouge, de blanc et de vert ainsi que des accessoires à motif tartan. En période d’incertitudes, plusieurs apprécieront ce retour aux valeurs et aux traditions.



Pour vous inspirer et trouver tout ce dont vous avez besoin pour décorer votre sapin et votre intérieur, planifiez une séance de magasinage chez La Baie. Si votre budget est plus restreint et que vous avez envie de vous lancer dans une série de projets DIY, notre succursale Dollarama vous permettra de faire de belles trouvailles à petit prix.

Bas de Noël à monogramme, Anthropologie Home, 44 $ chez La Baie d’Hudson

Décorer Noel
Étape 3 : les éléments décoratifs

Un décor des fêtes ne se résume pas nécessairement qu’au sapin, si vous avez envie de vous aventurer un peu plus loin, vous pouvez ajouter quelques éléments décoratifs à votre demeure. Voici quelques idées pour vous inspirer : une couronne qui habillera votre porte d’entrée, des bas suspendus à la cheminée, une guirlande qui enjolivera un bord de fenêtre ou encore de jolies lanternes qui pareront un meuble comme un buffet ou une table à café. Selon votre budget et l’espace que vous avez, vous pourrez ajouter une touche festive à toutes les pièces ou vous concentrer sur une seule. Nul doute que vous ferez de belles découvertes en visitant les boutiques La Baie, Hallmark et Stokes.

Maison décorative, Giftcraft, 17,99 $ chez La Baie d’Hudson

Décorer Noel
Étape 4 : l’ambiance

Dans l’élaboration d’un décor des fêtes, il y a une règle très importante à suivre : il faut que ça scintille! Ainsi, les guirlandes lumineuses, les chandeliers et les bougies joueront un rôle primordial. C’est une belle façon de réchauffer l’atmosphère et de créer un effet cocooning que vous apprécierez particulièrement au moment où les premiers flocons se pointeront le bout du nez.


Les effluves ont également un pouvoir non négligeable alors n’hésitez pas à vous procurer une bougie festive ou encore un diffuseur qui sent bon la cannelle, les agrumes ou la vanille. Planifiez un arrêt chez Fruits & Passion et Yves Rocher pour faire le plein de bougies, de savons pour les mains, de diffuseurs et de parfums d’ambiance.

Ensemble de bougies, Illume, 40 $ chez La Baie d’Hudson

Duo soin des mains Miel chaud, 25 $ chez Fruits & Pasion

Étape 5 : la table

Bien entendu, votre table représentera un élément important de votre décor des fêtes. C’est pourquoi, on vous réserve un article complet dédié à l’art de la table. Entre-temps, vous pouvez déjà commencer à réfléchir à un centre de table en accord avec le style que vous aurez déterminé à l’étape 2. Les boutiques La Baie et Stokes regorgent de trésors qui vous permettront de passer maître dans l’art de la table!


Joyeux temps des fêtes!