Gil, entrepreneur d'ici

Dans cette série, notre collaboratrice Carolyne Brown part à la rencontre des Talents d’ici, nos commerçants phares qui prennent place au cœur du Mail Champlain. Partage, sincérité et proximité sont des mots qui résument ces entrevues. On vous invite à entrer dans leurs univers et découvrir l’humain qui se cache derrière chacun d’entre eux.


Rencontre avec Gil Pimentel, Propriétaire d’o3w

Comment êtes-vous devenu entrepreneur ?

Je suis devenu entrepreneur à l’âge de 21 ans. J’ai ouvert ma première boutique et après quelques années d’expérience, une entreprise m’a approché afin que je m’occupe de la vente au Canada.

Pourquoi avez-vous choisi ce domaine?

J’ai travaillé en restauration avant de devenir entrepreneur. Je trouvais que les heures étaient longues, moins flexibles et ne permettaient pas d’élever une famille. J’ai donc choisi de me lancer en affaires parce que j’aime la mode et les gens.


Quest-ce qui vous distingue? Quelle est votre marque de commerce?

Je travaille fort pour trouver des créateurs qui se distinguent. o3w est une marque unique, inspirée par le samouraï japonais, avec un style punk-rock. Personne ne nous ressemble.


Quel est le plus gros défi que vous ayez rencontré dans votre carrière dentrepreneur?

La pandémie de COVID-19. Depuis que je suis entrepreneur, j’ai vécu plusieurs récessions, ce qui m’a grandement aidé à faire face à la pandémie. On s’est serré la ceinture et on a fait face au défi qui est encore très présent.


Quel est le plus grand apprentissage que lentrepreneuriat vous ait apporté ?

L’apprentissage, ça ne finit jamais. Qu’on soit âgé de 21, 55 ou 70 ans, on en apprend tous les jours et il faut surtout être capable de s’adapter.

Quel conseil donneriez-vous à un futur entrepreneur ?

Fais ce que tu aimes!

Quest-ce qui vous garde encore passionné?

La passion est en soi. Ce n’est pas juste une question d’argent, c’est de réussir quelque chose dans le domaine qu’on aime. Le jour où je vais commencer à compter mes heures de travail, je ne serai plus passionné.

Quels sont vos produits les plus populaires ?

On vend un peu de tout. Durant la pandémie, les gens ont priorisé le confort. Les tracksuits et les cotons ouatés sont devenus très populaires.

Quel est votre secret le mieux gardé ?

La patience, parce qu’il y a beaucoup de gens qui agissent sur le coup de l’émotion. Même quand je suis fatigué ou que quelque chose de négatif arrive, je ne réagis jamais sur un coup de tête.

Quest-ce quon peut vous souhaiter pour lavenir?

De la santé. Avec la pandémie, ça été difficile et plusieurs personnes ont été très malades. Si je peux garder la santé, je vais continuer à faire ce que j’aime et être heureux.