Les douze jours de Noël, version festive !

Ah, le temps des fêtes ! Cette période où l’on retrouve les joies d’enfant, qu’on soit petit ou grand. Ces moments chérissables en famille où l’on prend le temps de prendre le temps. La fébrilité des tout-petits qui reverront ENFIN leur personnage préféré au manteau rouge et à la barbe blanche après un an d’attente.


Bien que les traditions soient là pour rester, pourquoi ne pas les réinventer ou en créer de nouvelles ?


Versez-vous une bonne tasse de chocolat chaud, emmitouflez-vous dans une couverture et inspirez-vous de nos activités qui animeront vos congés en famille. Notre souhait ? Que les yeux de vos enfants (et les vôtres aussi) brillent autant que les lumières dans votre sapin !

Créer des souvenirs qui ont bon goût

Joignez l’utile à l’agréable en demandant à vos enfants de mettre la main à la pâte… à biscuit ! Trouvez une recette facile à réaliser ou reprenez celle de grand-maman pour vous remémorer de précieux souvenirs à chaque bouchée. 


On vous suggère de préparer vos ingrédients à l’avance pour faciliter la confection des biscuits, mais surtout pour éviter qu’une tempête de farine s’abatte sur votre cuisine lorsque vous aurez le dos tourné !


Le 24 décembre au soir, juste avant d’aller au lit, n’oubliez pas de laisser quelques-uns de vos biscuits et un grand verre de lait près du sapin pour petit papa Noël. Cette délicieuse collation créée par vos tout-petits l’aidera certainement à poursuivre sa distribution de cadeaux aux enfants sages du monde entier !

Danser autour du vert sapin

Au début du réveillon, réunissez vos petits lutins et demandez-leur de préparer un spectacle pour les invités de la maisonnée. En plus de les tenir occupés, vous entendrez (peut-être) moins souvent « Maman, quand est-ce qu’on déballe les cadeaux ? »


Danse, magie, chant, pièce de théâtre ; il n’y a pas de limite à leur créativité ! Vous serez peut-être même témoin de la toute première performance d’une super star !

Partir à la chasse au trésor de Noël

Comme le diraient si bien nos pirates préférés, tout bon trésor se doit d’être brillant ou scintillant. Dans le temps des fêtes, pourquoi ne pas partir à la chasse aux plus belles décorations du quartier ? Enfilez tuque, mitaines et foulard et déambulez dans les rues du voisinage. Établissez vos critères de sélection en famille et passez au vote !

S’offrir un marathon de films de Noël

Permettez-vous de ralentir un peu la cadence à la mi-parcours des festivités afin de recharger vos batteries. Une journée cinéma en pyjama est tout indiquée !


Commencez votre marathon de films en faisant découvrir votre plus grand classique du temps des fêtes à vos enfants. Poursuivez avec les favoris de vos petits et lorsque le temps d’écouter vos incontournables sera venu, lancez un défi à toute la famille ! À des moments stratégiques, mettez le film sur pause et essayez de trouver la prochaine réplique. Le vainqueur remportera un chocolat !


Ah oui, n’oubliez pas le ravitaillement de popcorn !

Construire le royaume du bonhomme hiver

Rassemblez tout le voisinage et organisez un concours amical du plus beau bonhomme de neige ! Recréez un personnage célèbre ou ajoutez de la personnalité à votre bonhomme pour qu’il soit le plus original du quartier. Chapeau, foulard, mitaines, carotte, bricolage : tout est permis !


Qui sait ? Peut-être que vos créations prendront vie comme dans les films La Reine des Neiges et Jack le bonhomme de neige !  

Quelles que soient les activités qui se retrouveront sur votre liste, on espère sincèrement qu’elles vous permettront de créer des souvenirs inoubliables et de retrouver votre cœur d’enfant. On vous souhaite de la joie, du plaisir, et surtout, de doux moments en famille. Joyeuses fêtes !