Magasinez les essentiels pour les sports d’hiver en famille

Ski alpin, planche à neige, ski de fond, ski hors-piste, raquette à neige, patin sur glace, randonnée, glissade… les activités hivernales ne manquent pas! La meilleure façon d’apprécier ces moments en famille passés à l’extérieur? En misant sur les bons vêtements et accessoires afin d’allier chaleur et confort! Profitez pleinement des joies de l’hiver grâce à ces essentiels pour toute la famille.


La clé de la réussite pour demeurer au chaud et au sec lorsque vous pratiquez une activité à l’extérieur, c’est d’adopter le système d’habillement multicouche. Bien entendu, ce dernier pourra être adapté en fonction de l’activité pratiquée et des conditions météorologiques. Il s’avèrera plus agréable de retirer ou d’ajouter une couche que de devoir malheureusement vous arrêter parce que vos vêtements sont trop humides ou que les pieds des enfants sont trop froids.


Le système d’habillement multicouche comprend trois éléments essentiels: la couche de base, la couche intermédiaire et la couche externe. Ensuite, il vous faudra compléter votre ensemble en vous procurant les bons accessoires.

La couche de base

Pour le haut comme pour le bas, vous devrez miser sur un vêtement respirant et une coupe ajustée. À noter qu’un modèle sans coutures ou avec des coutures plates sera préférable. Pour obtenir un maximum d’efficacité, la couche de base doit être portée directement sur la peau. Son rôle étant de transporter l’humidité vers l’extérieur afin de vous garder bien au sec. Ainsi, vous éviterez le coton. Une matière synthétique comme le polyester ou une matière naturelle telle que la laine mérinos représentera l’option parfaite.


Chandail de sous-vêtement pour femme, Smartwool, 149,99 $, sportsexperts.ca

Collant chaud pour homme, Inovik, 30 $decathlon.ca


La couche intermédiaire

Cette seconde couche a pour mission d’emprisonner la chaleur. Elle sera donc indispensable pour les activités pratiquées lors des grands froids comme le ski alpin, la planche à neige ou la randonnée. En ce qui a trait à la matière, la laine polaire représentera le choix tout indiqué.  Vous devrez toutefois miser sur une coupe qui favorisera les mouvements. Pourquoi ne pas opter pour un modèle qui sort de l’ordinaire afin d’afficher votre style et vos couleurs?


Chandail à fermeture au col pour enfant, The North Face, 59,99 $, sportsexperts.ca

Chandail de randonnée en laine polaire pour femme, Quechua, 25 $decathlon.ca



La couche externe

Si vous décidez d’opter pour un système d’habillement multicouche, il vous faudra compléter ce trio avec un manteau de style coquille souple. Cette couche externe servira de défense contre les intempéries comme le vent, la neige et la pluie. La matière sélectionnée devra absolument être respirante afin de permettre à l’humidité provenant de la couche de base et de la couche intermédiaire de s’échapper. En raison de leur souplesse et de leur résistance, les manteaux coquille souple « softshell » occupent une place de choix importante dans le coeur des amateurs de plein air. Bon à savoir : il existe également des modèles 3-en-1. Ces manteaux peuvent représenter des options plus pratiques et abordables pour les enfants.


Manteau de ski 3-en-1 pour enfant, Wedze, 150 $, decathlon.ca

Manteau à capuchon pour homme, Arc’teryx, 749,99 $sportsexperts.ca




La tuque

Ne négligez jamais le choix d’une bonne tuque lorsque vous souhaitez vous équiper pour les sports d’hiver en famille. Quel plaisir de faire des pirouettes sur la patinoire et de dévaler les pentes lorsque vos oreilles sont bien au chaud!


Chapeau en similifourrure pour homme, Columbia, 49,99 $, labaie.com

Tuque torsade pour enfant, Wedze, 17 $, decathlon.ca



Les lunettes

La neige étant un véritable miroir pour les rayons UV, les lunettes de soleil sont indispensables même en hiver! Non seulement elles vous protègeront des rayons ultraviolets, mais également du vent et des précipitations. En fonction du sport pratiqué, vous pourrez opter pour des lunettes de soleil avec verres polarisés ou pour des lunettes adaptées pour le ski ou la planche à neige.


Lunettes de sports d’hiver pour adulte, Oakley, 244,99 $, sportsexperts.ca

Lunettes de soleil randonnée pour adulte, Quechua, 25 $decathlon.ca


Le cache-cou

C’est un accessoire incontournable et plus particulièrement cet hiver puisque le couvre-visage est obligatoire dans les centres de ski. Pour un maximum de confort et une protection optimale, vous pourrez miser sur un modèle qui combine laine polaire et jersey.


Cache-cou double pour adulte, Bula, 22,99 $, sportsexperts.ca

Cache-cou pour adulte, Wedze, 9 $decathlon.ca




Les mitaine ou les gants

C’est la grande question! Encore une fois, le sport pratiqué influencera votre choix. Si vous avez tendance à geler des mains, il vaut mieux opter pour des mitaines puisque les doigts génèrent plus de chaleur ensemble que séparément. Toutefois, les gants sont plus pratiques pour certaines activités qui demandent plus de dextérité. Peu importe votre choix, l’important est de miser sur une matière respirante et imperméable. Pour les enfants, il peut être utile de choisir un modèle doté d’une attache au niveau des poignets pour empêcher la neige de pénétrer.


Gants de ski arc-en-ciel pour enfant, Winterproof, 32 $, labaie.com

Mitaines de ski pour femme, Auclair, 69,99 $, sportsexperts.ca

Gants respirants pour la randonnée pour adulte, Forclaz, 15 $decathlon.ca




Les chaussettes

Vous serez d’accord sur ce point : il n’y a rien de plus désagréable que des chaussettes humides! Afin de favoriser l’évacuation de l’humidité, il vous faut à tout prix investir dans des chaussettes faites de laine mérinos ou de fibres synthétiques comme le polyester. Comme il vaut mieux être prévoyant, nous vous recommandons également de toujours avoir une paire supplémentaire sous la main afin de les changer au besoin. Et pour les plus frileux d’entre vous, investir dans des semelles chauffantes peut représenter la solution gagnante!


Chaussettes de ski pour adulte, Wedze, 13 $, decathlon.ca

Chaussettes en laine mérinos pour homme, Icebreaker, 34,99 $sportsexperts.ca




Les bottes

Afin d’apprécier les sorties hivernales en famille, il est indispensable que chacun soit équipé d’une bonne paire de bottes! Bien entendu, vous rechercherez la chaleur, l’imperméabilité et le confort. De plus, vous porterez attention à choisir un modèle qui offre une bonne traction sur les surfaces glissantes. Sinon, nous vous suggérons de vous procurer une bonne paire de crampons. Pour la pratique de la raquette à neige et de la randonnée en forêt, vous devriez opter pour un style assez haut afin d’empêcher la neige de pénétrer dans la botte.


Bottes d’hiver Adirondack pour femme, Ugg, 295 $, brownsshoes.com

Bottes d’hiver en cuir Bugaboot, Columbia, 160 $, labaie.com

Bottes d’hiver pour junior, Sorel, 139,99 $, sportsexperts.ca




À noter que les détaillants Sports Experts, Décathlon et La Baie d’Hudson offrent la cueillette à l’auto. De cette façon, il vous sera plus facile d’équiper tous les membres de la famille. Le Mail Champlain vous souhaite une magnifique saison hivernale!