Activités et astuces pour une Halloween réussie
Une marmite d’activités à faire

Donner vie aux citrouilles telle la marraine la fée de Cendrillon

Vous êtes préalablement allés cueillir vos citrouilles dans un verger ou à l’épicerie, tous les moyens sont bons, et il est enfin venu le temps de les décorer! Que faire? Chose certaine, vous n’êtes absolument pas obligés de vous salir les mains à les vider. Il existe une tonne d’options pour vous faciliter la tâche ; autocollants, peinture, cure-pipes. Si vous êtes assez aventureux pour les vider, n’oubliez pas de conserver les graines ; elles font d’excellentes collations une fois rôties au four!


Créer une ambiance halloweenesque à un prix ridiculement terrifiant

Les enfants sont de vrai carburant à bricolages, on le sait! Pas toujours évident de trouver des idées originales sans se ruiner! Heureusement, Pinterest permet de s’inspirer et de créer des projets créatifs à la maison, en quelques clics. Que ce soit des fantômes avec des mouchoirs, des silhouettes noires à coller dans les fenêtres, des guirlandes en rouleaux de papiers de toilette, des masques avec des boîtes de céréales, etc., l’imagination n’a réellement pas de limite!


Partir à la chasse aux maisons les mieux décorées

Jumeler paysages d’automne, activité physique et émerveillement, est-ce que c’est possible? Absolument! Faites le tour de votre quartier quelques jours avant la soirée tant attendue pour admirer les décorations du voisinage. À la façon d’un concours de décoration, chaque membre de la famille sélectionne la maison qui, selon lui, est la mieux décorée. Attention : les meilleurs bonbons ne se trouvent pas toujours dans les maisonnées les plus époustouflantes, vous aurez été prévenus!  

S’amuser au RDV d’Halloween avec Capitaine Justine

Hey moussaillons! Capitaine Justine, l’une de nos têtes d’affiche, a imaginé une journée d’Halloween sous la thématique des pirates! Avez-vous le pied marin? Maquillages, lectures de contes, ateliers créatifs, photobooth et bien plus sont à l’horaire à compter de 10h30, et ce, jusqu’à 16h30. Rendez-vous sur l’événement Facebook juste ici pour tous les détails.


Transformer la maison en cinéma maison avec la récolte de bonbons

Vous êtes plus du type à vous emmitoufler dans des doudous et à voir (ou revoir!) des classiques du cinéma lors de l’Halloween? On vous comprend totalement! Que votre choix s’arrête sur Casper, Ghostbusters, Beetlejuice, Hocus Pocus, L’Étrange Noël de Monsieur Jack, Hôtel Transylvanie, La famille Addams ou Harry Potter, vous êtes sûr de passer une merveilleuse soirée en famille! Quelle belle façon de savourer les récoltes de bonbons!

Être prévoyant = fun garanti

Mettre la main sur des costumes dernière minute

Dans le feu de l’action, vous n’avez pas encore pensé à votre costume pour accueillir les petits monstres qui déambuleront sur votre porche… Pas de panique! Plusieurs détaillants offrent des options tout-en-un, notamment des combinaisons en molletons pour adulte trop mignonnes. Rendez-vous chez Urban Planet, Ardène et H&M pour trouver rapidement les accessoires ou la petite touche de folie qu’il vous manque.

 

Se chausser de bottillons faits pour marcher

Toute bonne récolte de bonbons doit nécessiter une certaine période de marche, dépendamment du quartier dans lequel vous habitez. Peu importe l’âge de vos petits zombies, il importe qu’ils soient bien chaussés! On n'est jamais à l’abri d’une ampoule ou d’un petit rhume! Alors le mot d’ordre : pas de nouveaux souliers et des chaussettes adaptées à la température. Vous retrouverez un bon inventaire de petits bottillons chez Panda, Browns et Foot Locker.


Appliquer l’ABC du costume 

Que votre petite famille ait décidé de jouer la carte de l’épouvante ou de la farce, il importe d’accorder une importance particulière aux couleurs et à la longueur des vêtements ou des survêtements afin d’être vu de loin et surtout d’être à l’aise dans ses mouvements. N’hésitez pas à y apposer des réflecteurs sur les bras et les jambes afin de réfléchir la lumière et de passer ainsi l’Halloween en toute sécurité!

S’informer sur ce qui se passe dans votre quartier : les citrouilles turquoise

Avez-vous déjà vu des citrouilles turquoise comme décoration sans trop savoir pourquoi elles étaient peintes de cette couleur? Initiées par Allergies Québec, ces citrouilles sont répertoriées sur la carte interactive FARE. Les maisons décorées d’une vraie citrouille peinturée en turquoise distribuent des surprises non alimentaires le soir de l’Halloween : tatouages, carnets, bulles, marqueurs, effaces, crayons, petites balles, jouets miniatures, pâte à modeler sans blé, autocollants, sifflets, bagues, etc.  

 

Anticiper les petites jambes fatiguées

Qu’est-ce que l’on fait pour éviter les crises du bacon ou les pleurs de fatigue sur la route du retour de la récolte? On pense à apporter un petit traîneau sur roues et on y installe les enfants pour revenir! Déposez-y des coussins et des doudous et on parie qu’ils s’endormiront dans le temps de le dire. Ce truc est infaillible pour les halloweeniers fatigués. S’ils dorment durs, vous serez peut-être capable d’extirper un bonbon ou deux de leurs citrouilles. Mais chut, ça reste entre nous. 


On vous souhaite une joyeuse Halloween et une cueillette fructueuse!