La Saint-Valentin selon votre langage de l’amour

C’est bien connu, les relations humaines sont complexes. Qu’il s’agisse de votre amoureux(se), de votre meilleure amie, de votre enfant ou encore d’un collègue, savoir communiquer efficacement et répondre aux attentes de l’autre est une tâche qui n’est pas toujours très évidente. Nous avons tous des exemples en tête!


Heureusement pour tous, le psychologue américain Gary Chapman a élucidé le mystère des problèmes de couples récurrents : la base de toute bonne relation est la compréhension de l’autre et de ses besoins. Mais, c’est bien connu, afin de se comprendre, il faut évidemment parler le même langage!

Les cinq langages de l’amour ou la clé de la compréhension de l’autre

Selon les recherches de Dr Chapman, il existerait cinq « langages de l’amour », c’est-à-dire cinq façons d’exprimer et de recevoir de l’affection : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus et le toucher physique. Par exemple, on connaît tous quelqu’un qui nous apporte toujours le petit cadeau personnalisé qui nous met un sourire sur les lèvres. Ou quelqu’un qui se porte toujours volontaire pour offrir le lift ou faire les commissions. Il s’agit probablement de leur façon bien à eux d’exprimer leur affection.


Puisque nous sommes tous uniques, les différents langages de l’amour nous aident à mieux comprendre et à respecter les besoins émotionnels de chacun, dans le but d’avoir une relation optimale où personne n’est déçu. Et ça, c’est un peu ce que tout le monde recherche, non?


Afin de vous simplifier la tâche à l’occasion de la Saint-Valentin, nous avons regroupé des suggestions selon le langage de l’amour de la personne que vous souhaitez gâter. Vous êtes curieuse de découvrir quel est votre langage de l’amour ou celui d’un être cher? Complétez le test juste ici.

Saint-Valentin langages de l'amour - Mail Champlain

Une Saint-Valentin personnalisée selon le langage de l’amour 


Les paroles valorisantes

Une personne ayant comme langage de l’amour les paroles valorisantes appréciera particulièrement les compliments et autres petits mots d’appréciation. Avec elle, il faut verbaliser ce qu’on ressent : lui dire qu’on l’aime, qu’on la trouve jolie, etc. Évidemment, on laisse pleuvoir les compliments cette journée-là (et pourquoi pas toute l’année!). Notre suggestion? Un petit DIY rapide qui lui fera tellement plaisir : on remplit un joli pot de doux messages que l’être cher pourra lire à son rythme.


Pour cela, vous aurez besoin de :

  1. Un pot décoratif, de préférence en verre (disponible chez Dollarama)
  2. Du papier plutôt robuste (disponible chez Hallmark)
  3. De jolis feutres colorés (disponibles chez Le Tambourin)
Saint-Valentin langages de l'amour - Mail Champlain

Les moments de qualité

Avoir toute l’attention de l’autre et passer de doux moments en bonne compagnie est l’essentiel pour que cette personne se sente aimée. Les soupers en tête-à-tête, les discussions les yeux dans les yeux : c’est ainsi que son amour pour vous grandit. Envie de gâter particulièrement votre douce moitié? Un weekend en auberge ou un soin dans un spa à proximité vous créeront des souvenirs mémorables.


Nos suggestions :

  1. Déguster le sundae royal forêt-noire de Chocolato (à partager, ou chacun le sien, pas de jugement!)
  2. Une coupe ou deux du vin rosé Carrelot des Amants (disponible à la SAQ)
  3. Un forfait pour le Manoir Rouville-Campbell ou encore L’Hôtel Les Trois Tilleuls (disponible à La Forfaiterie)
Saint-Valentin langages de l'amour - Mail Champlain

Les cadeaux

Pour cette personne, les surprises et les cadeaux, petits ou grands, sont les marques d’affection qu’elle apprécie le plus. Le prix importe peu, c’est surtout l’intention qui compte puisque le cadeau représente une pensée que vous avez pour elle. Le petit plus : le cadeau en question lui fera penser à vous dès qu’elle le verra!


Les musts à offrir :

  1. Une boîte de chocolats pralinés (disponible chez Laura Secord)
  2. Un bracelet orné du symbole de l’infini pour célébrer votre amour (disponible chez Swarosvki)
  3. Une ravissante écharpe fleurie (disponible chez Taylor)
Saint-Valentin langages de l'amour - Mail Champlain

Les services rendus

Exprimer son amour pour cette personne passe par lui rendre de petits services qui lui rendent la vie plus agréable et plus facile. Cela peut être aussi simple que de lui préparer son café le matin, de lui faire couler un bain, ou encore de lui apporter un souper déjà prêt afin qu’elle n’ait pas à cuisiner.


Nous vous recommandons :

  1. Une mousse de bain à l’argan et à la rose (disponible chez Yves Rocher)
  2. Apporter un souper prêt à consommer (voir les restaurants ici)
  3. Lui offrir un thé ou un café le matin (disponible chez David’s Tea)
Saint-Valentin langages de l'amour - Mail Champlain

Le toucher physique

Il n’y a jamais trop d’étreintes ou de baisers pour une personne parlant ce langage de l’amour. Avec elle, il faut montrer son amour plutôt que le verbaliser. N’hésitez pas à prendre cette personne par la main ou par le bras lorsque vous vous baladez. Les massages, les soirées cinéma collés : c’est ainsi qu’elle se sent aimée.


Vous aurez besoin de :

  1. Une chandelle Orange Cantaloup pour une ambiance romantique (disponible chez Fruits & Passion)
  2. Un film romantique, comme par exemple « Valentine’s Day », pour se coller (disponible chez Archambault)
  3. Un baume à lèvres L’Occitane à la rose pour de doux baisers (disponible chez La Baie)
Saint-Valentin langages de l'amour - Mail Champlain

Peu importe le langage de votre personne favorite, soyez à l’écoute de l’autre et votre relation ne s’en portera que mieux! Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents langages de l’amour, procurez-vous le livre de Gary Chapman chez Archambault.

Joyeuse Saint-Valentin!