Mode automnal : activé !

L’automne est officiellement arrivé ! Prêt, pas prêt, j’y vais ! Avec les journées qui raccourcissent et les journées pluvieuses en perspective, il est impératif d’avoir un plan de match. En 3 étapes faciles, vous serez prêt à démarrer ce changement saisonnier du bon pied. Eh oui, ce planning s’adresse aussi aux grincheux qui boudent l’automne !

1. Il vaut mieux prévenir que guérir

Prendre une petite granule * ou du vert* pour stimuler le système immunitaire 

La supplémentation n’est plus un secret, même pour les enfants ! Avec l’école et la garderie, il va de soi que les sources de microbes se multiplient assez facilement. Il faut donc être aussi rapide qu’un ninja et faire preuve de vigilance. Saviez-vous que l’échinacée était une plante médicinale traditionnellement reconnue pour ses qualités : antiseptique, dépurative, bactéricide et tonique du système immunitaire ? La compagnie québécoise La Souris verte offre une multitude d’options biologiques pour petits et grands, dont l’extrait d’échinacée, afin de prévenir les microbes, les virus et tous les maux que peut engendrer le changement de saison. Rendez-vous au Naturiste pour retrouver leurs produits.


Se vêtir comme un ours n’est pas la solution

Pourquoi est-ce que l’on tombe malade ? Plusieurs facteurs sont en cause. La raison #2 de la contraction de virus/microbes est sans doute le fait d’avoir pris froid OU de s’être habillé trop chaudement. Ironique n’est-ce pas ? La clé serait donc d’éviter de porter plusieurs épaisseurs et d’opter pour un seul vêtement à base de laine, de soie ou de synthétique.


Voici votre parcours magasinage de vêtements pour enfants adaptés au climat québécois :


Fuir la tague des microbes

S’il y a bien un élément qui fortifie le système immunitaire, c’est assurément d’être actif ! On ne parle pas de courir un marathon toutes les semaines, n’ayez crainte ! Le simple fait de prendre une marche 3 fois par semaine serait suffisant pour activer notre mécanisme de défense. Même s’il fait pluvieux ou nuageux, il suffit de se chausser adéquatement et de s’armer du nécessaire pour avoir du plaisir à l’extérieur. Vous trouverez tout ce qu’il faut pour rester actif, en toute saison, à l’intérieur comme à l’extérieur, chez Sports Experts et Décathlon.

2. Une maison hantée par le divertissement

S’émerveiller du spectacle qu’offre la nature

S’il y a bien une richesse dont nous sommes particulièrement fiers en Amérique du Nord, c’est assurément les belles couleurs que nous offre la nature, à chaque début d’automne. Du rouge écarlate au jaune éclatant, on ne s’habitue pas à l’étendue de tonalités qu’adoptent les feuilles. Prenez donc le temps de vous émerveiller et d’admirer ce spectacle de nuances par des moments de relaxation en famille. Que ce soit dans la cour arrière ou au parc, il ne faut pas se déplacer bien loin pour assister à ce spectacle évolutif gratuit.


Se préparer pour la saison des festivités

Avec l’Halloween qui est littéralement à nos portes, c’est LA saison parfaite pour se lancer dans les décorations en tout genre. Couronnes de feuilles ? Citrouilles effrayantes ? Costumes originaux ? Il y a matière à s’occuper pendant des semaines ! Si l’inspiration n’est pas de la partie, rendez-vous à La Baie d’Hudson, chez Clair de Lune ou chez Stokes pour susciter un éclair de génie. De la citrouille aux costumes, vous serez fin prêt pour épater le voisinage !


Partir à la chasse aux jeux de société

Chocolat chaud rime sans doute avec jeux de société en famille ! L’automne trouve toujours le moyen de rassembler, de divertir et de conforter à la fois. Que vos petits monstres soient fans de jeux d’aventures ou de jeux compétitifs, les quelques semaines entre la fin de l’été et les joies de l’hiver vous permettront de vous donner à cœur joie dans les jeux de tables. Que diriez-vous d’en essayer un nouveau chaque semaine ? Avec la foule de jeux offerts chez Archambault et Le Tambourin, le choix risque d’être difficile à faire !

3. Un moral d’acier à l’épreuve de Dame Nature

Ne pas négliger la vitamine D 

Qui dit automne dit diminution de luminosité, ce qui n’est pas un mythe ! Et qui dit manque de luminosité dit baisse du moral, même pour les enfants ! Afin de contrer les effets négatifs que peut avoir l’automne, la luminothérapie et les vitamines deviendront certainement vos meilleurs amis. Saviez-vous qu’il ne suffit que de 20 à 30 minutes de lumière par jour et d’une cuillère à thé de Vitamine D pour améliorer positivement l’humeur ? Plusieurs modèles de réveil matin avec l’option de lumière progressive sont offerts à La Source. Pour tout ce qui concerne les vitamines, les professionnels de chez Naturiste pourront vous guider vers des produits adaptés.


Transformer la saison * des feuilles mortes* en atelier de création

Pourquoi ne pas utiliser les ressources naturelles extérieures (feuilles, cocottes, sapins, etc.) afin de développer davantage son côté artistique ? Le simple fait de créer via divers bricolages, comme fabriquer des formes d’animaux, a un effet tellement bénéfique sur le développement et sur la connaissance de son environnement. À vos marques, prêts, créez !


Partir à la cueillette de recettes réconfortantes

S’il y a bien une activité d’ancrée dans la culture populaire à l’automne, c’est assurément la cueillette des pommes. Quelle belle activité sportive et culturelle à faire en famille ! Ce qui est génial avec cette sortie familiale, c’est qu’elle peut s’étendre sur des semaines, de la cueillette à l’assiette, en cuisinant mille et une recettes ! Vous n’êtes pas un cuistot né ? Pas de panique, Archambault regorge de livres de recettes, prêtes à être savourées ! Pour savoir où cueillir des pommes en Montérégie, c’est juste ici.