Blogue

Pierre Poissant et Christine Paquet

Le Mail Champlain occupe une place toute spéciale dans nos vies et dans l’histoire de notre famille. Mon frère Daniel, fondateur des Déneigements Poissant, rêvait depuis longtemps d’obtenir le contrat de déneigement du plus grand centre commercial de la Rive-Sud. Ce rêve est devenu réalité en 1991, lorsque nous avons eu le privilège d’obtenir notre premier mandat au Mail Champlain. 


Après une courte interruption à la fin des années 1990, nous avons repris le contrat en 2000, à la suite de la faillite du contracteur en place, et nous avons assuré le déneigement du centre sans interruption jusqu’en 2023. 


Pendant toutes ces années, nous avons eu la chance d’être entourés d’une équipe d’une fidélité exemplaire. Leur engagement, leur énergie et leur solidarité ont rendu ce travail possible, hiver après hiver. Pour nous, travailler au Mail Champlain, c’était bien plus qu’un contrat : c’était un engagement de cœur. Nous y avons passé d’innombrables hivers à veiller sur les accès, les stationnements et les allées, fier de contribuer à la sécurité et au confort de tous ceux qui fréquentaient le centre. 


Nous gardons aussi de très bons souvenirs de l’agrandissement du Mail Champlain en 1977, alors que Pierre avait participé aux travaux en effectuant du transport en vrac pour le contracteur du moment. Et bien sûr, les décors et les événements de la foire alimentaire, à Noël ou à Pâques par exemple, restent gravés dans ma mémoire : ils symbolisent toute la vitalité et la convivialité du centre. 


Pour nous, le 50e anniversaire du Mail Champlain représente la continuité d’un lieu fort, vivant et profondément enraciné dans sa communauté. C’est un centre qui a su évoluer avec son temps, et nous avons eu la chance d’en faire partie, avec Daniel et notre équipe, pendant plus de trois décennies.