Sur la route des vacances

Il n’y a rien qui cri plus vacances estivales que les dernières semaines de juillet! Si les enfants comptent les jours avant la fin de l’école, on peut vous garantir que les parents les comptent avant le congé d’été. On n’y peut rien, s’évader des obligations quotidiennes est un plaisir coupable bien relaxant.


Saviez-vous que la région de Québec est la destination d’environ 70% des Québécois pour partir à l’aventure? Ville de Québec, Gaspésie, Charlevoix, etc., il y a tellement de belles choses à voir et à faire dans la belle province. Juste à y penser, on entend déjà retentir les « On arrive quand? », « As-tu oublié le…? », « J’ai faim! »… Peut-on décrocher de façon efficace et optimale? Absolument!


Plus on anticipe les imprévus, plus le voyage se fera dans le calme et le plaisir. Inspirez-vous de nos astuces et suggestions pour profiter de vos vacances en famille, ces moments sont si précieux!                                                                                                                                                                                                                                                                                        

Préparer ses vacances : un véritable jeu de Tetris!

La clé lorsque l’on voyage, c’est évidemment l’optimisation de l’espace et l’organisation. Chaque chose doit avoir sa place et être facilement accessible. Personne n’est à l’abri d’une fringale ou d’une sandale qui brise! Afin d’agrémenter vos déplacements et vos moments de détente, voici des éléments à intégrer à votre préparation ;


  • Oreiller de cou et tout élément qui facilitent les siestes
  • Le toutou et la doudou préférée de vos enfants
  • Un sac de transport petit et accessible qui comporte tout ce qu’il faut avoir sous la main durant le voyage
  • Un sac de taille pour traîner les impondérables à avoir sur soi en tout temps
  • Des sous-compartiments à valise


1. Étuis voyage Tracker – Bentley

2. Valises - Bentley


Avant de partir : Divertissement ou Tylenols?

Avant de fermer le coffre de la voiture, demandez-vous si vous avez assez de sources de divertissement pour les enfants. Sans stimulation, vos trésors peuvent rapidement devenir des petits monstres irritables et agités. Voici des suggestions testées et approuvées qui vous éviteront les Tylenols, en début du voyage.

  • Livres de devinettes et de défis à faire sur la route
  • Jeux de cartes et jeux de société tactiles et faciles à jouer en voiture
  • Romans et bandes dessinées
  • Livre à colorier
  • iPad (films, émissions, jeux, applications)


1. Jeu Rush hour – Archambault

2. Tablette à dessins portable – Archambault

Et si on relaxait au rythme des vagues?

Il ne faut pas aller bien loin pour trouver une plage, la région de Québec en compte près d’une trentaine! Comment y amuser les enfants toute la journée? Les possibilités sont infinies! Chasse aux coquillages, construction de châteaux, s’amuser dans l’eau, s’enterrer sous le sable, jouer au ricochet, des heures de plaisir! Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un sac qui regroupe tous les essentiels ; jouets, ballons, crème solaire, serviettes, chapeaux de plage, maillots, collations, vêtements de rechange, etc.


1. Accessoires de plage – H&M

2. Sac de plage – Clair de lune

Et si on se laissait émerveiller par la nature?

S’il y a bien quelque chose de fascinant à faire durant les vacances, c’est bien de découvrir la splendeur de la nature de notre belle région! Une croisière aux baleines est une super activité à faire en famille. Peu importe la température, vous êtes assurés de passer du bon temps. Seulement à quelques heures de Brossard, vous tomberez simultanément sous le charme du Bas-St-Laurent. Vous pourrez d’ailleurs profiter de votre passage pour y visiter des parcs nationaux de la SÉPAQ. Haussant en popularité depuis les dernières années, vous vous devez d’intégrer les parcs nationaux à vos escapades! Dans tous les cas, tout ce dont vous aurez besoin est d’un imperméable, d’une bonne paire d’espadrilles et d’un chasse moustique, aussi simple que ça!


1. Imperméable Columbia – Sports experts

2. Espadrilles – Panda

Et si on partait à la quête de sensations fortes?

Que ce soit visiter un zoo ou un parc d’attractions, comme La Ronde ou le Village Vacances Valcartier, il n’en faut pas beaucoup pour vivre des émotions fortes! Qui se rappelle encore de son premier manège ou du lama qui avait bavé dans l’auto? Ces souvenirs resteront gravés dans la mémoire de vos tout-petits pour très longtemps. Au cours de ce genre d’activités, assurez-vous d’être toujours bien hydraté et de traîner du rangement pour réagir à toute éventualité ; petite pharmacie, vêtements plus chauds, collations, bouteilles d’eau, crème solaire résistante à l’eau, vêtements colorés facilement repérables, etc.  

En espérant que vos vacances en famille soient à la hauteur de vos attentes! Bonne vacances!


1. Bouteilles BKR – La Baie d’Hudson

2. Sac à dos Jansport – Bentley